Biographie
Revendiquant le conte comme un art actuel, j'écris des histoires contemporaines ouvertes sur le monde de demain. En solo ou en collectif pour faire entendre une parole contemporaine à contre-courant, là où on ne l'attendrait pas.
Dans ce sens, j'ai co-fondé le premier organisme de création-production en conte contemporain La Quadrature. Dans tous mes projets, je revendique une parole féministe et engagée.
Après un premier spectacle de conte musical (Vague à l’âme – 2008) et un duo déjanté avec Nicolas Rochette (Réalité – 5 degrés – 2011), j'ai entamé une recherche solo sur le rapport au corps et à la place des femmes dans notre société. C’est ainsi que sont nés Le reflet de Vénus (2015) et Maman est un mythe (2021).
Ce plus récent spectacle fut l’occasion d’une résidence en conte offerte par Fred Pellerin, le CALQ et le RCQ (2019). Depuis 2021, Maman est un mythe fait partie de #Circuit Paroles Vivantes porté par le Regroupement du conte au Québec. Un livre-balado inspiré du spectacle est édité par Planète Rebelle et disponible en librairie et sur les plateformes d'écoute de podcast depuis le printemps 2023.
Depuis 2018, j'œuvre en conte sonore à titre d'interprète et de réalisatrice. En 2020, Filles de Cassandre, ma première création sonore longue est invitée internationale au Festival Sonohr de Bern en Suisse et diffusée dans les VAS estivaux de la Ville de Montréal. Cet opus fera aussi l’objet d’une co-diffusion Sporobole et la Maison des arts de la parole en 2021. C'est en 2022 que j'ai signé ma première réalisation longue avec Ce qui brûle bien, une co-production Planète Rebelle et la Quadrature. D'autres aventures sonores m'attendent au sein de La Quadrature dans les prochaines années.
Démarche
Je me réclame d’un retour à la parole face à une société hypra visuelle.
Convaincue que notre société a soif de récits, besoin de nouveaux mythes.
Alors, j’explore le langage, la place du corps dans l’espace, mais aussi le son.
J’aime sentir l’inter influence entre les différentes dimensions corps-parole-son; entre matérialité, non-dits et absences.
L’immersion auditive comme moyen de créer plusieurs couches de communication avec l’auditoire est au cœur de ma recherche formelle autant du côté de la scène que de la création sonore.
Je cherche et je tire l’élastique pour trouver les interstices où se place ma parole.
Je crée des histoires contemporaines où quotidien et extraordinaire se mêlent.
Des univers parallèles où chaque élément est une symbolique, autant de références à notre société que de sensibilités personnelles qui font le caractère unique de mes œuvres, pour brancher le personnel sur le collectif.
Mes récits parlent du corps avec des mots qu’on n’exprime pas toujours, ce corps encore et toujours si tabou. Mon corps parle des paroles tues, revendique un amour des corps hors d’une norme imposée. Un amour de soi et des autres.
J’aspire à une œuvre narrative percutante et transformatrice, une vision engagée de ce que nous pouvons être demain.